Ce blog présente nos réalisations au fil du temps

Notre souhait est de développer une architecture contemporaine en bois, saine et écologique pour les particuliers ainsi que pour les bailleurs sociaux et les promoteurs. Nous plaçons l'humain au coeur de notre démarche, en insistant sur l'importance de l'échange pour concevoir des projets en cohérence avec les attentes et les modes de vie particuliers de chaque individu.

Les travaux contemporains de l’agence répondent à deux problématiques majeures: l’efficacité énergétique des bâtiments (construction de maisons passives et basse énergie) et l’habitat sain à faible empreinte carbone (promotion des matériaux bois et paille, réduction des COV, filière courte...).

Structuré de manière évolutive, nous avons souhaité l’intégration de différents collaborateurs issue de domaines variés (designer, architecte naval, ingénieurs, scénographe, graphistes…) pour étendre le champ d’action de notre activité. Nous collaborons actuellement avec une douzaine de personnes selon la spécificité de chaque projet.

Au-delà de nos activité d’architecture/maîtrise d’oeuvre, nous intervenons au sein de deux associations oeuvrant : pour la promotion du matériau paille dans la construction (Compaillons) et pour la sensibilisation aux enjeux environnementaux (PLT). Nous donnons occasionnellement des conférences sur l’habitat passif, l’architecture durable et le matériau paille.

Nous avons fondés en 2008 un collectif d’architectes, “Architétis”, créé autour d’une valeur commune : oeuvrer pour une conception durable innovante dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du design et de la création navale. A la manière des explorateurs, nous suivons un cap, une étoile du berger, qui oriente notre parcours sans suivre les chemins tracés.

Suite à une publication par l'hebdomadaire Le Moniteur (“Une passivhaus comme modèle de logement social” - n°5488 – 30/01/2009 – p.28), ce blog répond également aux nombreuses demandes concernant nos projets récents.

Jean-charles Vaillant
architecte DPLG