06

07

08

 

 

 

 

 

    Rénover, le grand enjeu du XXIème siècle est lancé. L'accroissement des villes tout au long de l'ère indstrielle ne pourra se poursuivre durablement dans les décennies à venir. Rénover, c'est participer à l'histoire de la reconstruction de la ville sur elle-même. Rénover, c'est changer notre regard au territoire et à notre habitat individuelle ou collectif.

Le défi de l'amélioration du parc des logements n'est pas seulement énergétique et environnemental, il est également écologique, économique et culturel. Il s'agit de la qualité globale du cadre de vie, à court et à long termes pour les générations à venir. Mener une action intelligente et vigoureuse de réhabilitation thermique des batiments n'est pas une utopie mais un devoir!

Le titre de ce post porte un double sens. Suite à un concours restreint, notre agence a été retenue pour accompagner la rénovation d'un "parc" : ensemble de sept immeubles collectifs disposés dans un vaste jardin au sud de Paris regroupant 240 logements.

Notre mission est d'apporter une aide, d'un point de vue méthodologique et technique, pour des copropriétaires qui ont la volonté de s'engager dans ce vaste chantier de réhabilitation thermique, de manière cohérente et efficace. Nous les orientons vers les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer le bâti de ces immeubles, en tenant compte de leurs qualités et défauts intrinsèques.

Le premier volet de l'étude consiste en un audit énergétique accompagné de scénarii d'interventions. Ce travail est mener en collaboration avec Philippe Dijon du bureau d'étude technique ECIC, Thomas Cheramy de la société CB Economie et Corentin Desmichelle, architecte.