Programme :         Habitation unifamiliale
Situation :             Voulangis / Seine et Marne / Ile de France
Maître d'ouvrage :      Privé
Entreprise :         Lots Bois / ERE
Surface SHON :          199 m2 + garage
Budget :             non communiqué
Etude :            Mai 2009/Mars 2010 
Livraison :            Prévue Septembre 2010

03_Maquette

La parcelle est située dans la Vallée du Grand Morin (site classé en 2007). Surplombant le relief, le terrain offre une vue remarquable au Nord-Est et un espace calme et dégagé au sud.

Le maître d’ouvrage souhaité une architecture sobre et contemporaine. Les volumes compacts et largement vitrés proposé lors de l’esquisse ont été retenus. Pour répondre aux attentes d’un passionné de mécanique, un vaste garage occupe la partie nord du terrain. Soucieux d’une démarche écologique globale, notre équipe exprime ici son savoir faire, fruit de différent projet d’habitat passif.

La structure en bois massif est réalisée grâce à un système innovant d’élément préfabriqué assemblé par tourillon. Nous avions déjà utilisé ce procédé constructif pour la réalisation de plancher. Les murs utilisent ici une mise en œuvre similaire. Ce projet constitue la première réalisation française de paroi massive tourillonnée en pose verticale. Une conception minutieuse, et collaborative, permet d’atteindre les exigences de l’habitat passif (Besoins de chauffage inférieur à 15 kWh/m2.an).

Pour suivre le chantier en images cliquer sur les albums : Massif & Passif.

Retrouvez de nombreuses photos du montage sur le site de Delphine Lermite : http://www.delphinelermite.com/crecy/